Bonjour,
Prenez le temps d'aller voir la video du blogue espagnol, tout en musique et en photos. Voici le lien à nouveau :
http://blogfrancesiesalbericia.blogspot.com.es/
Des élèves de quatrième et de cinquième secondaire du PPCS de l'école Joseph-François-Perrault partent découvrir les beautés du Nord de l'Espagne et rejoindre leurs correspondants du 22 mars au 6 avril 2012
mercredi 4 avril 2012
mardi 3 avril 2012
Enfin des news!
Hola todos,
Tant de jours sans nouvelles! J'en suis désolé, mais avec toutes nos aventures (positives bien certainement) et avec les connections internet parfois difficiles, j'ai manqué de temps. Et oui, une impression de vacances, mais en mode organisation à toute heure de la dia. :-)
Comment ça va au Québec? J'espère que nous ne vous manquons pas trop... Je vais tenter de vous résumer en quelques lignes nos derniers jours en Espagne.
Je vous avais déjà raconté les excursions à Santilla del Mar et à Comillas. Le lendemain, jeudi, ce fut la grève et vendredi, nous nous sommes retrouvés au lycée pour le cours d'espagnol. Le précédent cours avait moins bien été, mais selon les commentaires de l'enseignante, celui là était muy bien. Nous, profs, étions contents! Une fois la classe terminée, direction le centre-ville en autobus pour ensuite sauter dans un petit bateau pour se rendre à playa Somo. La traversée prend 30 minutes et la vue sur la ville est merveilleuse, le soleil étant toujours de la partie. La playa, très vaste et peu fréquentée, nous a permis de luncher et de se promener un peu. On en passe du temps à la plage. J'ai même senti que certains étaient parfois exaspérés de passer «encore» du temps à la playa, mais en se remémorant un peu l'hiver et l'école, je crois que c'est se plaindre le ventre plein et que le bruit des vagues est plus intéressant que celui des opérations déneigement!!! Puis, retour en bateau et c'est déjà la longue fin de semaine d'immersion.
Je ne peux malheureusement pas tout raconté, mais beaucoup on assisté au match de foot de samedi, certains sont allés dans les maisons de campagne, d'autres dans une grande réserve faunique avec beaucoup d'animaux exotiques. Des soupers et des fêtes étaient organisés, les familles avaient pour la plupart de nombreux projets. Bref, lors des retrouvailles de lundi matin, tous avaient le sourire aux lèvres, même Sophie, la pauvre, mais positive, qui s'est fait voler son sac au pizza hut! Alors ce n'est pas Barcelone, mais garder les yeux sur le sac à dos, c'est muy importante.
Et ce même lundi, c'est un départ vers les fameux Picos de Europa, une aventure dans l'une des plus belles chaînes de montagnes d'Europe avec tous les amigos, 53 élèves et 7 profs. Bien excités, après 1h30 d'autobus, nous arrivons aux grottes El Soplao. Le soleil se pointe le nez et la vue sur les montagnes enneigées est époustouflante. En deux groupes, nous avons visité cette fameuse grotte tout simplement magique. Pas de photos possibles malheureusement, mais les stalactites et les stalagmites blancs en ont ravis plus d'un.
Après les grottes, comme le ciel était dégagé, nous nous sommes dirigés vers le téléphérique de Fuente Dé... MALADE! Toute une montée et vraiment une imprenable vue au sommet, entouré de montagnes enneigées. Les Espagnols hallucinaient sur la neige et ne cessaient de lancer des boules. Moins d'intérêt de la part des Québécois, je ne sais trop pourquoi!? ;-) Une promenade hors du commun, des photos par millier, sans exagération, et des souvenirs à profusion.
Après cette longue et belle journée, nous avons campé à Tama, au pied des montagnes, dans un espèce de camp de vacances, dans des tentes et des cabanes. Les vaches et les chèvres étaient nos voisins. Superbe installation, beaucoup de plaisir, tout le monde étaient réveillés pour le déjeuner à 9h et prêts pour la randonnée. Malheureusement, c'était notre première journée de nuages et de crachin (mardi). Alors il y avait de belles plantes, des traces de sangliers, une limace et beaucoup de brume. Les guides étaient fort sympathiques et nous avons écourté la rando à 1h30 au lieu de 3h. Nous avons ensuite visité le village de Potes, le plus beau selon moi, et celui de San Vicente de la Barquera (30 minutes top chrono sous la pluie). Bref, épuisés, nous sommes revenus à Santander, a la casa, bien content de venir nous reposer. Ouf...
Demain, c'est mercredi, la dernière journée complète à Santander, déjà! On nous a préparé un spectacle de départ, je n'en sais pas plus. Je vous raconterai plus tard.
Merci encore pour vos messages, je transmets toujours vos salutations aux élèves et Marie-France et PO adorent eux aussi vous lire.
Hasta Luego xxx
Inscription à :
Articles (Atom)